Index de l'article

Je suis MYOPE, existe-il des solutions chirurgicales fiables ?

Notre réponse :
 
Correction de la myopie inférieure à – 10 dioptries.
Après avoir effectué les examens complémentaires adéquats c’est-à-dire la topographie cornéenne, la pachymétrie, l’examen de la réfraction, l’examen du fond d’œil et avoir effectué un bilan réfractif complet, on peut proposer dans la correction de la myopie, en fonction des cas, une correction au LASIK.
La procédure est bilatérale, la récupération est en principe très rapide, le taux de complication extrêmement faible et l’intervention indolore, aussi bien dans sa procédure que dans ses suites.
Le choix de cette technique sera dicté par l’étude de la pachymétrie cornéenne (l’épaisseur de la cornée et le logiciel du laser Excimer utilisé, qui doivent aboutir à une optimisation de la qualité visuelle, associée à une efficacité maximum de la correction).

Correction chirurgicale de la myopie forte supérieure à –10 dioptries.
A partir du moment où il y a une discordance entre l’importance du traitement au laser et la pachymétrie cornéenne, on se doit pour des raisons de sécurité et de performances visuelles, de proposer d’autres techniques, unique ou en association.
Ces techniques sont l’implantation intra-oculaires qui par l’intermédiaire, maintenant, de l’implant ARTIFLEX® (implant pliable) ou implant ARTISAN®, permettent par une incision de 3 mm, de corriger la myopie forte.
On peut aussi corriger l’astigmatisme associé, soit par l’implantation de lentilles intra-oculaires corrigeant elles-mêmes l’astigmatisme (un ARTISAN® torique) soit par l’intermédiaire de l’association au laser Excimer (technique du LASIK).
C’est l’examen pré-opératoire et l’expérience de l’opérateur qui permettent de vous conseiller.