Photo-Kératectomie Réfractive Transépithéliale (TransPKR)

 

TransPKR

 

La TransPKR est une technique récente, dérivée de la PKR, la plus ancienne des techniques. Il s'agit d’une évolution d’une technique éprouvée et sécurisée.

L'indication actuelle de la TransPKR concerne les contre-indi­cations au LASIK : cornée trop fine, amétropie modérée chez un candidat ayant une profession à risque traumatique ou soumise à une réglementation ne reconnaissant pas encore le LASIK.


La principale différence avec le LASIK est qu'elle ne requiert pas la création d’un volet cornéen. L’épithélium cornéen superficiel est d'abord retiré à l'aide du laser Excimer avant que la correction réfractive soit appliquée à la surface du stroma cornéen, toujours à l'aide de ce même laser.

La PKR induit une phase de cicatrisation un peu plus longue que celle du LASIK, car il faut attendre que l’épithélium repousse à la surface de la cornée remodelée, ce qui prend quelques jours. La pose d’une lentille de contact juste après l'intervention permet d’accélérer la repousse de l’épithélium et atténue la douleur liée à celle-ci. La prise d’antalgiques permet d’atténuer ces sensations d'inconfort dont la durée n’excède généralement pas 24h.

 

Techniques LASIK Les consignes