- Accueil >
- Troubles de la vue >
- Informations générales
Informations générales
Les performances de la chirurgie réfractive sont spectaculaires. L'obtention de bons résultats est toutefois conditionnée par une compatibilité de la structure oculaire du patient et des procédures utilisées.
La chirurgie réfractive désigne l'ensemble des techniques chirurgicales capables de corriger les erreurs de la réfraction (amétropies) :
- myopie
- hypermétropie
- astigmatisme
- presbytie
Son ambition est d'obtenir un retrait de tout équipement optique (lunettes ou lentilles) sans prétendre dépasser le niveau de meilleure acuité visuelle corrigée (par les lunettes ou les lentilles).
Le désir d'une opération doit émaner du patient. Le médecin ne fait qu'informer et guider un choix fondé sur la recherche d'un compromis entre minimum de risques et maximum d'efficacité. Afin de répondre au mieux à la demande visuelle du patient conditionnée par son âge, son mode de vie professionnel et personnel.
La consultation pré-opératoire est obligatoire et indispensable car personnalisée. Elle va comporter une évaluation médicale et technique mais aussi une évaluation globale du patient permettant de cerner son mode de vie.
L'information délivrée au patient est la plus exhaustive possible en ce qui concerne l'énumération des diverses techniques disponibles ainsi que leurs différents bénéfices et risques. Un document écrit est remis lors de l'entretien oral, s'achevant par la signature d'un document attestant du consentement éclairé du patient.
A la fin de cette consultation, le choix d'une technique doit être dicté par le souci de sécurité et d'efficacité qui nous anime. L'évaluation des paramètres oculaires nous permet ainsi de réduire tout risque opératoire.
Toutes ces méthodes sont en règle générale pratiquées en ambulatoire, et se font sous anesthésie locale par collyre (topique) pour toutes les chirurgies réfractives et exceptionnellement sous anesthésie générale dans certains cas d'implantations intra-oculaires.
Cette chirurgie est considérée comme fonctionnelle (correction d'un handicap) mais n'est pas prise en charge par les organismes sociaux. Elle peut l'être par certaines mutuelles. Seule la prise de renseignement auprès de votre mutuelle peut vous répondre quant à la prise en charge partielle de ce type d’intervention.
Un devis détaillé vous sera remis après la consultation pré-opératoire. Une facture sera établie le jour de l'intervention éventuelle.
L’acuité visuelle et la réfraction
La confusion est fréquente entre acuité visuelle et réfraction.
L'acuité visuelle traduit un pouvoir de discrimination entre deux points vus séparément, c'est-à-dire rend compte de performances visuelles.
Elle s'exprime communément, en échelle décimale (dixième) et logarithmique.
La réfraction correspond à la quantification de l'erreur réfractive. Son unité de grandeur est la dioptrie (correspondant à la quantité de correction). Un œil bien corrigé (par X dioptries) doit voir entre 7/10 et 10/10. Le terme amétropies regroupe les diverses anomalies de la réfraction : la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme. En physique, la réfraction est la déviation d'un rayon lumineux (d'une onde) lors de son passage d'un corps transparent à un autre. Les rayons lumineux obliques, traversant certains corps diaphanes, éprouvent, de la part de ces corps, une action particulière, en vertu de laquelle ils subissent un changement de direction et se trouvent brisés à l'endroit où ils pénètrent. |
L’œil normal
Pour la vision de loin, les rayons de lumière se focalisent au niveau de la rétine, sans aucun effort (le cristallin est au repos).
Pour la vision de près, l’œil fait la mise au point grâce au changement de forme du cristallin afin que l’image se forme à nouveau sur la rétine.