Index de l'article

AVERTISSEMENT

Les réponses que nous formulons vous permettront de vous faire une idée juste des possibilités offertes par les moyens médicaux et les techniques chirurgicales d'aujourd'hui.
La palette des solutions envisageables pour chaque pathologie dépend de multiples facteurs identifiés lors de votre consultation, grâce aux examens réalisés.

 

 


Je suis âgé et aujourd'hui atteint par la CATARACTE

Notre réponse :

La cataracte c’est l’opacification progressive du cristallin, elle est l’apanage des personnes âgées, mais il est de moins en moins rare, de voir des cataractes que l’on appelle pré-séniles, c’est-à-dire des cataractes chez des sujets plus jeunes.
C’est l’opacification du cristallin qui entraîne une baisse progressive de la vision, actuellement le seul traitement reconnu est l’extraction chirurgical du cristallin et son remplacement par une lentille intra-oculaire (appelée implant).
La chirurgie de la cataracte fait aujourd'hui appel aux techniques de phaco-émulsification (extraction du cristallin grâce aux ultra-sons et mise en place d’une lentille intra-oculaire), ces techniques sont universellement reconnues et les techniques historiques, comme la chirurgie en intra-capsulaire et extra-capsulaire, restent maintenant des exceptions.
Toutefois, notre formation chirurgicale nous a permis de maîtriser toutes ces techniques. Lors de notre apprentissage chirurgical, nous sommes passés par des étapes d’apprentissage de la chirurgie intra-capsulaire, extra-capsulaire, puis de la phaco-émulsification avec micro-incision cornéenne.


Non seulement j'ai une CATARACTE, mais je suis aussi PRESBYTE.

Notre réponse :

L’évolution de la chirurgie de la cataracte s'est faite non seulement sur la correction de la cataracte, mais aussi sur la correction des troubles réfractifs. Cette correction additive fait appel aux lentilles intra-oculaires (implants).
Il existe 2 grandes générations de lentilles intra-oculaires : les implants monofocaux, ou chirurgie classique, corrigent de manière optimale la vision de loin et font appel à des calculs d’implants qui doivent être les plus précis possibles.
Nous avons choisi, comme méthode et instrument de calcul, le Biograph™, appareil qui permet grâce à une mesure "non contact" de la cornée, de recueillir toutes les données biométriques ou paramétriques de l’œil.
La nouvelle génération d’implantation multifocale, apporte confort et précision. Ces implants multifocaux permettent la correction simultanée et optimale de la vision de loin ainsi que de la vision de près.
La mise sur le marché, par la firme ALCON®, de l’implant RESTOR®, est une véritable révolution technologique, il permet de corriger, de manière extrêmement précise, la vision de près comme de loin, redonnant au patient une vision qui est très proche de celle de ses 20 ans !
Cet implant existe aussi pour la correction des troubles réfractifs (la myopie et l’hypermétropie).
Elle s’adresse donc aux opérés de la cataracte relativement jeunes, qui souhaitent avoir une vision sans lunettes de très bonne qualité, leur permettant ainsi une autonomie visuelle totale, après chirurgie de la cataracte.
Cette correction est définitive et non évolutive.
La chirurgie de la cataracte est pratiquée habituellement en chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire une hospitalisation de – de 24 heures.
Le patient entre alors 2 heures avant l’intervention et peut ressortir 6 heures plus tard (délai légal de sécurité). Cette chirurgie est de plus en plus pratiquée sous anesthésie topique ou topique accompagnée, c’est-à-dire une anesthésie la moins invasive possible, avec des gouttes et une légère sédation durant l’intervention afin de tranquilliser le patient.
La récupération fonctionnelle est quasi immédiate ( le lendemain de l’intervention) et les suites non douloureuses. L’autonomie et la reprise des activités est possible de suite, sauf les activités demandant des efforts physiques importants.


J'ai une affection de la CORNEE, on m'a dit qu'une greffe était possible.

Notre réponse :

greffe cornee

La chirurgie de la cornée traite principalement les affections cornéennes congénitales, comme le kératocône, mais aussi traumatiques, comme des brûlures : brûlures à la soude ou par agent chimique et les maladies de la cornée.
Ces maladies de la cornée entraînent, soit un astigmatisme irrégulier, soit une baisse de vision par le biais de cicatrices opaques.
Dans certains cas, la seule solution est donc le changement de la cornée humaine, par l’intermédiaire d’une greffe de cornée ou kératoplastie. Nous sommes un établissement agréé, par la banque Française et par la banque de cornée de RENNES, pour effectuer les greffes de cornée, réalisées sous anesthésie générale, après inscription officielle auprès des autorités compétentes, c’est-à-dire la banque Française des yeux.
Nous sommes aussi médecins référents bio-vigilants au sein de l’Hôpital Privé OCEANE, c’est-à-dire médecins agréés pour la vérification de la rigueur des processus des dons d’organes de la clinique.
Dans les suites opératoires des greffes de cornées, compte tenu des techniques opératoires, nous sommes souvent confrontés à des astigmatismes post-opératoires, ainsi qu'à des troubles de la réfraction (généralement de la myopie), ces troubles trouvent leur traitement chirurgical au sein de notre équipe.


Je pense être atteint d'un GLAUCOME, quelles sont les solutions ?

Notre réponse :
 
Le glaucome est une maladie oculaire qui entraîne une altération du champ visuel par le biais de la dégradation du nerf optique.
C’est une maladie génétique, il existe plusieurs familles de glaucome, le plus courant, en particulier dans nos régions, pour des raisons génétiques, est le glaucome chronique à angle ouvert, il est totalement indolore et ne peut être dépisté que par la prise systématique, lors de l’examen, de la pression intra-oculaire.
Si celle-ci est élevée ou si la cornée du patient est très fine, le gradient des pressions intra-oculaires entraîne une altération des fibres du nerf optique.
Nous avons donc développé, lors de notre consultation, le dépistage systématique du glaucome, grâce à la prise systématique de la pression intra-oculaire, soit au tonomètre à air, soit au tonomètre de GOLDMAN et l’examen systématique du fond d’œil et du nerf optique.
Dans des cas douteux, nous faisons appel à l’examen des fibres optiques par l’OCT, examen pratiqué par le docteur DELHAY.
Les explorations du glaucome comportent, de manière systématique, l’analyse de l’épaisseur cornéenne (pachymétrie) ainsi que l’examen du champ visuel.
Lorsque le glaucome est diagnostiqué, il existe 2 phases thérapeutiques qui doivent être respectées chronologiquement et hiérarchiquement. D’abord, il est débuté un traitement médical, qui fait appel à des collyres permettant de baisser la tension oculaire. Dans certains cas, un traitement par laser est associé. Si le traitement médical devient insuffisant (pression trop élevée ou altération du champ visuel), on fait appel au traitement chirurgical : la sclérotomie ou la trabéculectomie, qui sont en fait la création d’une valve extra-oculaire permettant ainsi de diminuer la pression intra-oculaire.
Cette chirurgie est effectuée sous anesthésie loco-régionale, en ambulatoire ou en hospitalisation courte, au bloc opératoire de l’Hôpital Privé OCEANE.
La base du traitement du glaucome, c’est la surveillance du patient et la bonne observance du traitement médical, en moyenne un glaucomateux se contrôle tous les 6 mois.


Je suis MYOPE, existe-il des solutions chirurgicales fiables ?

Notre réponse :
 
Correction de la myopie inférieure à – 10 dioptries.
Après avoir effectué les examens complémentaires adéquats c’est-à-dire la topographie cornéenne, la pachymétrie, l’examen de la réfraction, l’examen du fond d’œil et avoir effectué un bilan réfractif complet, on peut proposer dans la correction de la myopie, en fonction des cas, une correction au LASIK.
La procédure est bilatérale, la récupération est en principe très rapide, le taux de complication extrêmement faible et l’intervention indolore, aussi bien dans sa procédure que dans ses suites.
Le choix de cette technique sera dicté par l’étude de la pachymétrie cornéenne (l’épaisseur de la cornée et le logiciel du laser Excimer utilisé, qui doivent aboutir à une optimisation de la qualité visuelle, associée à une efficacité maximum de la correction).

Correction chirurgicale de la myopie forte supérieure à –10 dioptries.
A partir du moment où il y a une discordance entre l’importance du traitement au laser et la pachymétrie cornéenne, on se doit pour des raisons de sécurité et de performances visuelles, de proposer d’autres techniques, unique ou en association.
Ces techniques sont l’implantation intra-oculaires qui par l’intermédiaire, maintenant, de l’implant ARTIFLEX® (implant pliable) ou implant ARTISAN®, permettent par une incision de 3 mm, de corriger la myopie forte.
On peut aussi corriger l’astigmatisme associé, soit par l’implantation de lentilles intra-oculaires corrigeant elles-mêmes l’astigmatisme (un ARTISAN® torique) soit par l’intermédiaire de l’association au laser Excimer (technique du LASIK).
C’est l’examen pré-opératoire et l’expérience de l’opérateur qui permettent de vous conseiller.


Je suis HYPERMETROPE, quelles sont les possibilités chirurgicales ?

Notre réponse :

La correction de l’hypermétropie a beaucoup évolué depuis ces dernières années, elle fait appel aux mêmes techniques de correction que la myopie et on distingue 2 types d’hypermétropie : l’hypermétropie faible et moyenne et l’hypermétropie forte.
L’hypermétropie faible et moyenne, plus ou moins associée à un astigmatisme, peut être corrigée au laser Excimer selon la technique du LASIK, procédure bilatérale qui donne des résultats rapides et efficaces dans des délais très brefs.
Lorsque l’hypermétropie est forte, de même que la myopie, on peut faire appel en fonction de l’examen clinique pré-opératoire, aux techniques d’implantation intra-oculaire (les implants ARTISAN® ou ARTIFLEX®) qui donnent d’excellents résultats au niveau de la qualité optique.
Le choix d’une technique est, comme dans la myopie, lié à l’examen clinique pré-opératoire et à l’expérience du chirurgien. Ce dernier choisira la méthode la plus simple et la plus efficace par rapport à chaque cas.


Je suis ASTIGMATE, quelles sont les solutions chirurgicales ?

Notre réponse :

Il faut distinguer 3 sortes d’astigmatismes : l’astigmatisme hypermétropique, l’astigmatisme myopique et l’astigmatisme mixte. Ces astigmatismes sont, grâce aux moyens employés, parfaitement corrigés chirurgicalement.
La chirurgie de l’astigmatisme fait appel actuellement à 2 types de technique, qui peuvent être associées :
D'abord le laser Excimer qui permet de traiter les astigmatismes myopiques et hypermétropiques de manière très efficace, jusqu’à 6 dioptries en utilisant la technique du LASIK.
Ensuite, les techniques incisionnelles (incision curviligne au traitement de HANNA : 2 incisions dans la cornée qui permettent, sur l’axe le plus cambré, d’aplatir)
L’intervention peut être bilatérale et associée à 1 mois d’intervalle en sachant que le but est d’avoir des procédures qui soient optiquement de meilleure qualité et de permettre de traiter des astigmatismes qui seraient supérieurs à 6 dioptries, en étant moins consommateur de tissu cornéen.


Je suis PRESBYTE, quelles sont les évolutions des traitements chirurgicaux ?

Notre réponse :

La chirurgie de la presbytie est actuellement en plein développement avec une demande sans cesse croissante.
La multiplicité des techniques proposées nous a conduit vers le choix de l’efficacité et de la prédictibilité, c'est-à-dire nous permettant d'assurer un résultat optiquement stable et précis.
Extraction du cristallin et mise en place d’un implant multifocal
Après extraction du cristallin clair en phaco-émulsification, nous proposons la mise en place de l’implant RESTOR® qui représente le dernier développement industriel du laboratoire ALCON® dans les implants progressifs.
Cet implant en acrylique, introduit par une incision de 2.2 mm sous anesthésie topique, permet une correction optimale de la vision de loin, associé à une vision de près dont le Parinaud est au minimum P2 (c’est-à-dire la vision à 31 cm des notices de médicaments).
Une correction additive pourra être ajoutée sur la vision intermédiaire en particulier chez les gens travaillant plus de 3 heures sur informatique.

Correction partielle de la presbytie par LASIK
- La « bascule »
le principe de la bascule consiste à donner à l’œil directeur une bonne vision de loin ; et à l’œil dominé une bonne vision de près . Le patient aura donc l’œil directeur emmétrope et l’œil dominé myope.

 


Je suis au départ MYOPE ou ASTIGMATE ou HYPERMETROPE et en plus maintenant devenu PRESBYTE, peut-on traiter deux pathologies à la fois ?

Notre réponse :

L’association des différentes techniques exposées par types de pathologies permet d’arriver à un résultat optimum.
On peut donc proposer, à partir de 50 ans, aux myopes, aux hypermétropes et aux astigmates, de corriger simultanément leur vision de loin et de près grâce à l’implantation.
Un LASIK pourrait y être associé pour affiner le résultat et le rendre le plus précis possible en corrigeant soit une légère myopie ou hypermétropie résiduelle, soit un astigmatisme pré-existant ou résiduel. Bien entendu c’est le résultat opératoire final qui posera la nécessité ou pas d’associer un LASIK.
L’implant RESTOR® qui existe entre 10 et 26 dioptries permet la correction chirurgicale de la myopie faible et moyenne, jusqu’à 10 dioptries et la correction de l’hypermétropie.