Index de l'article

Je pense être atteint d'un GLAUCOME, quelles sont les solutions ?

Notre réponse :
 
Le glaucome est une maladie oculaire qui entraîne une altération du champ visuel par le biais de la dégradation du nerf optique.
C’est une maladie génétique, il existe plusieurs familles de glaucome, le plus courant, en particulier dans nos régions, pour des raisons génétiques, est le glaucome chronique à angle ouvert, il est totalement indolore et ne peut être dépisté que par la prise systématique, lors de l’examen, de la pression intra-oculaire.
Si celle-ci est élevée ou si la cornée du patient est très fine, le gradient des pressions intra-oculaires entraîne une altération des fibres du nerf optique.
Nous avons donc développé, lors de notre consultation, le dépistage systématique du glaucome, grâce à la prise systématique de la pression intra-oculaire, soit au tonomètre à air, soit au tonomètre de GOLDMAN et l’examen systématique du fond d’œil et du nerf optique.
Dans des cas douteux, nous faisons appel à l’examen des fibres optiques par l’OCT, examen pratiqué par le docteur DELHAY.
Les explorations du glaucome comportent, de manière systématique, l’analyse de l’épaisseur cornéenne (pachymétrie) ainsi que l’examen du champ visuel.
Lorsque le glaucome est diagnostiqué, il existe 2 phases thérapeutiques qui doivent être respectées chronologiquement et hiérarchiquement. D’abord, il est débuté un traitement médical, qui fait appel à des collyres permettant de baisser la tension oculaire. Dans certains cas, un traitement par laser est associé. Si le traitement médical devient insuffisant (pression trop élevée ou altération du champ visuel), on fait appel au traitement chirurgical : la sclérotomie ou la trabéculectomie, qui sont en fait la création d’une valve extra-oculaire permettant ainsi de diminuer la pression intra-oculaire.
Cette chirurgie est effectuée sous anesthésie loco-régionale, en ambulatoire ou en hospitalisation courte, au bloc opératoire de l’Hôpital Privé OCEANE.
La base du traitement du glaucome, c’est la surveillance du patient et la bonne observance du traitement médical, en moyenne un glaucomateux se contrôle tous les 6 mois.