Index de l'article


Accommodation

L’accommodation est l’ensemble des modifications oculaires qui permettent à l’œil de s’adapter pour avoir une vision nette de près (lecture, écran, …). Ce phénomène naturel consiste en une « mise au point » réalisée par le cristallin, qui adapte ainsi la puissance de l’œil à la distance à laquelle se trouve l’objet.

 


Arciforme

En forme d’arc

 


Capsulorhexis

Technique chirurgicale pratiquée lors de l’opération de la cataracte. A l'aide d'une pince, le chirurgien ouvre la capsule antérieure en réalisant une découpe circulaire d'un diamètre d'environ 5 mm.

En savoir plus...

 


Cycloplégie

La cycloplégie est une paralysie médicamenteuse de l'accommodation.
La cycloplégie est indispensable pour évaluer avec précision la réfraction chez les sujets de moins de 50 ans.

 


Dimère

Association de deux molécules liées entre elles par des liaisons hydrogène.

 


DMLA

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie dégénérative de la rétine d’évolution chronique qui débute après l’âge de 60 ans. Elle touche sélectivement la région maculaire, c'est à dire la zone centrale de la rétine, entraînant une perte progressive de la vision centrale. Elle laisse habituellement intacte la vision périphérique ou latérale.

En savoir plus...

 


Ectasie cornéenne

Déformation progressive et irréversible de la cornée. Complication rare du LASIK.

 


Emmétrope

Un œil emmétrope est un œil sans défaut visuel, qui ne nécessite pas de correction optique.

 


Eyetracker

Outil permettant l'eye-tracking c’est-à-dire le pistage de l'œil. Il utilise un ensemble de technique permettant de suivre le mouvement de l'œil dans le but de maintenir centré le traitement laser.

 


Kératocône

Le kératocône (« cornée conique ») correspond à une déformation de la cornée qui s’amincit progressivement, perd sa forme sphérique normale et prend une forme de cône irrégulier.
Le kératocône atteint généralement les deux yeux, mais pas avec la même sévérité.

 


Laser Excimer

Son principe repose sur la photoablation c'est-à-dire l'obtention d'un modelage tissulaire sous l'effet du rayonnement émis dans les ultraviolets lointains par un dimère associant deux gaz rares (argon et fluorine), conduit en état d'excitation sous l'effet d'un courant électrique à haut voltage.

laser excimer sur cornee

Selon l'objectif à atteindre, le profil d'ablation peut prendre la forme :
- d'un aplanissement central sphérique pour le traitement d'une myopie,
- d'un aplanissement circulaire périphérique inducteur d'un bombement central indirect pour la correction d'une hypermétropie,
- ou celui d'une ellipse orientée selon l'axe du cylindre d'un astigmatisme à éliminer; cette ablation torique pouvant se combiner avec une des précédentes.
Les lasers les plus performants sont capables de réaliser en une seule séquence un traitement en deux cylindres croisés en cas d'astigmatisme mixte.


Vidéo Excimer - traitement et point focus :


Actuellement le laser Excimer est principalement utilisé au cours d’une procédure par LASIK.


Laser Excimer Allegreto 1       Laser Excimer Allegreto 1 14

En savoir plus...


 

Laser Femtoseconde

Le laser Femtoseconde produit des impulsions d’énergie lumineuse ultracourtes avec une longueur d’onde proche de l’infrarouge. La caractéristique principale de cet appareil est de travailler avec des impulsions extrêmement brèves, de l'ordre de la Femtoseconde, soit 10-15 seconde.
Il est conçu pour réaliser la chirurgie réfractive de la cornée (LASIK) et la chirurgie réfractive du cristallin :
Cornée : permet une découpe améliorée du volet cornéen en créant un plan de coupe dans le stroma (remplace le microkératome)
Cristallin : permet de créer les incisions cornéennes et de fragmenter le cristallin (remplace le bistouri et la pince)

 


Microkératome

Instrument chirurgical utilisé en chirurgie réfractive permettant la découpe d'un volet cornéen superficiel afin d'exposer une aire cornéenne stromale au faisceau du laser Excimer.
Les microkératomes de dernière génération permettent des découpes de volets fins (90 µm). Le niveau de sécurité et de précision est identique à celui du laser Femtoseconde.

 


OCT

Tomographie à cohérence optique (Optical Coherence Tomography)
Appareil permettant d’obtenir des coupes anatomiques fines par l’application d’un balayage d’une lumière laser sur la structure à examiner : cornée, rétine, nerf optique.
Examen similaire à une échographie.

 


Parinaud

Echelle en ophtalmologie qui mesure l'acuité visuelle de près c'est-à-dire la capacité de lecture. Elle utilise des paragraphes dans des tailles décroissantes de caractères. Le résultat est exprimé par P plus un chiffre, de P28 à P1,5. La vision normale se situe à P2.

 


Phaco-émulsification

La phaco-émulsification est actuellement la technique de référence pour la chirurgie de la cataracte.
Elle repose sur la fragmentation par ultrasons du cristallin avant aspiration de celui-ci au travers d’une micro incision cornéenne.

En savoir plus...

 


Réfraction de l’œil

L’examen de la réfraction est la façon de corriger de manière optimale un œil. Les principaux troubles de la réfraction sont la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
En physique, c’est la déviation d'un rayon lumineux (d'une onde) lors de son passage d'un corps transparent à un autre. Les rayons lumineux obliques, traversant certains corps diaphanes, éprouvent, de la part de ces corps, une action particulière, en vertu de laquelle ils subissent un changement de direction et se trouvent brisés à l'endroit où ils pénètrent.

 


Stroma cornéen

Le stroma cornéen représente la majeure partie de l’épaisseur de la cornée (mesure entre 400 µm et 500 µm soit 90% de l’épaisseur totale).
C'est la partie de la cornée qui est sculptée par le laser Excimer en chirurgie réfractive. Le stroma est compris entre l'épithélium (à sa surface, lui-même recouvert du film lacrymal) et l'endothélium (à sa profondeur).

 


Surjet

Technique de suture de la greffe de cornée. Consiste en une suture continue du greffon.

 


VEGF

Facteur de Croissance de l’Endothélium Vasculaire (Vascular Endothelial Growth Factor)
Le VEGF une protéine jouant un rôle dans le fonctionnement du corps humain.
Les anti-VEGF constituent les traitements les plus récents de la néovascularisation choroïdienne compliquant la DMLA. Leur mode d’administration est l’injection intravitréenne.

En savoir plus...