bloc1 DEA0078  bloc DEA0227 1  prepabloc DEA0221


Nous sommes équipés d’un bloc opératoire en pression positive, air filtré et air conditionné.

Répondant aux exigences des normes ISO 9001/2000, le bloc opératoire est validé par un organisme agréé.

Nous y effectuons la chirurgie réfractive au LASIK (myopie, hypermétropie, astigmatisme) et la chirurgie de la presbytie avec implantation RESTOR®, au moyen d’une phaco-émulsification. Ces interventions se déroulent sous anesthésie topique potentialisée.

Le bloc opératoire n’est ouvert qu’une fois par semaine.
Il est équipé d’un arsenal de décontamination et d'un stérilisateur autoclave aux normes PRION.

Le bloc opératoire est isolé des autres pièces grâce à des systèmes de sas.

Bloc opératoire possède :

Laser Excimer Allegreto 1 14 

Un laser Excimer ALLEGRETO® 400 Hz

Il s'agit d’un laser Excimer de toute dernière génération. Une maintenance et une optimisation des différentes procédures sont réalisées tous les 3 mois par un personnel qualifié.

Il offre toutes les dernières possibilités technologiques en matière de chirurgie réfractive. Nous avons fait le choix de cette machine car elle assure la plus grande sécurité possible. Les lasers Wavelight® Allegretto sont conçus avec une technologie unique appelée « Perfect Pulse ». Cette caractéristique sophistiquée garantit un traitement entièrement maîtrisé avec un parfait contrôle. En effet, cette technologie contrôle la stabilité de l'énergie du laser en temps réel. Elle élimine les conséquences des variations de l'humidité et de la température ambiante grâce à un chemin optique en confinement étanche.

laser excimermicro DEA0195

Le laser Wavelight® Allegretto utilise un spot laser très fin, de seulement 0,9 mm de diamètre ce qui en fait un des plus petits du marché. Il est important de noter que tout le traitement est effectué avec ce spot de tout petit diamètre, ce qui n'est pas le cas avec la majorité des autres machines. La cornée est ainsi remodelée avec un pinceau très fin. Le profil très doux garantit une surface de traitement parfaitement lisse. Ainsi les vitesses de récupération sont encore plus rapides et les résultats encore plus précis.

Les autres principaux avantages de ce laser sont : la vitesse de traitement exceptionnelle, les traitements optimisés pour tous les patients sans exception et sans aucun surcoût, permettant de limiter les aberrations optiques induites par le traitement réfractif, et un eyetracker ultra-performant.
La petite taille du spot permet d’économiser le maximum de tissu possible. Le taux d’ablation par dioptrie est un des plus faibles du marché, même avec l’optimisation des traitements (13 microns pour une zone optique de 6,5 mm en traitement optimisé). Cette économie tissulaire, permettant d’opérer des amétropies plus fortes et d’améliorer la sécurité à moyen et long terme, est systématique pour tous les patients, sans aucune carte additionnelle, et donc toujours sans frais additionnels. Dans des indications particulières, le profil d’ablation peut être directement calculé à partir de mesures pré-opératoires aberrométriques (traitement personnalisé) ou topographiques (topolink), là encore sans frais additionnels.

 

 

5 3 2 lensx laser 300x315

Un laser Femtoseconde LensX® (Alcon®) avec marqueur numérique L (Vérion™)

4 3 1 Image FS

Le laser Femtoseconde est conçu pour réaliser la chirurgie réfractive de la cornée (LASIK) et la chirurgie réfractive du cristallin.

Le laser Femtoseconde produit des impulsions d’énergie lumineuse ultracourtes avec une longueur d’onde proche de l’infrarouge. Le laser cible précisément les différentes couches de la cornée, de la chambre antérieure et du cristallin.

Les propriétés du laser Femtoseconde apportent une précision, une reproductibilité et une sécurité optimum au cours de l'intervention.

 

5 3 2 infiniti CVB 

Un phaco-émulsificateur Infiniti® (Alcon®)

Appareil  permettant la destruction du cristallin atteint  par des ultrasons et l’aspiration des fragments, par une petite incision de la cornée.

 

Un microscope opératoire avec marqueur numérique de guidage (Vérion™)

 

Le marqueur numérique M Vérion™

Il est intégré, au Bloc opératoire, au microscope chirurgical.

Le marqueur numérique VERION™

  • Affiche pendant l'intervention l’image et les informations du patient provenant de l'unité de référence VERION™ :
  • dispose d’une fonction de superposition de poursuite permettant aux chirurgiens de visualiser toutes les incisions et l'alignement en temps réel,

Le marqueur numérique VERION™ permet

  • une précision de positionnement des incisions et du centrage du capsulorhexis lors de la chirurgie de la presbytie avec extraction du cristallin.
  • un centrage et un alignement précis des implants multifocaux et toriques,
  • une documentation des données pour l'optimisation des procédures au cours du temps.

Autres équipements en dehors du bloc opératoire :

  • Un laser Yag (capsulotomie après chirurgie de la cataracte),
  • Un laser argon pour photo-coaguler les lésions rétiniennes, ainsi que tout le matériel spécifique aux traitements des affections de rétine médicale, par le docteur DELHAY (angiographie numérisée, OCT, traitement de photo-sensibilisation maculaire, ou PDT).
  • Un laser SLT (trabéculoplastie sélective pour le traitement du glaucome).
  • Une salle dédiée à l’injection intravitréenne de substance pharmacologique (Dr Delhay) pour le traitement des maculopathies  (anti-VEGF pour la DMLA,…).